Etape 32 - Mua Caves - Au sommet de la montagne du dragon
Jeudi 25 janvier 2018. Après quelque 400 marches escaladées, me voici donc au sommet de la montagne du Dragon***. Le paysage est grandiose.


|
Au sommet de la montagne du Dragon, impossible de détacher son regard de cette successon de pains de sucre qui forment comme une long et étroit corridor de rochers karstiques, dessinant une gorge dans laquelle stagnent les eaux de la rivière. |

Moins baigné par la lumière du soleil, c'est pourtant ce versant de la montagne qui me fascine le plus. Ici, plus qu'ailleurs, on se rend compte de la forêt de pitons rocheux qui encadrent la rivière.

Sur l'autre versant, exposé à la pluie et au vent, l'action de l'érosion est évident et bien visible. Les couches sédimentaires ont depuis logtemps disparu, laissant le sol à nu et les montagnes basaltiques taillées dans la violence du volcan qui les as vues naître il y a des millions d'années de ça.

Le spectacle de cette forêt de pitons karstiques est saisissant de beauté. Entre les rochers, on ditingue aisément les parcelles des champs de riz encore inondées.


Une fis encore, je tente quelques clichés en mode hdr, mais décidément, cela ne me satisfait pas du tout. Trop artificiel à mon goût.


Pour accéder au dragon qui garde le sommet de la montagne, il faut encore escalader le petit terdre qui chapeaute le pic rocheux. Là, sur un petit plateau de roche volcanique, le dragon déroule son corps parsemé d'écailles.

Je ne resterai pas longtemps là, je prééfère encore me réfugier, à l'abri de la foule et des Chinois qui commencent à rejoindre le sommet, sur l'autre versant de la montagne où la vue sur la roche déchiquetée et le corridor formé par les pitons karstiques est absolument fantastique.



|